La grossesse est une période de grands changements physiques et émotionnels pour les femmes. Beaucoup voient apparaître des modifications hormonales, maux de dos, nausées ou encore des problèmes de sommeil… Mais rassurez-vous, nous allons vous donner quelques conseils afin de réduire, et si possible d’éviter, ces désagréments !
La clé, c’est prendre soin de vous. Cela peut passer par plusieurs domaines: une activité sportive, l’alimentation ou d’autres activités qui favorisent l’épanouissement comme l’échographie plaisir 3D/4D. Prendre soin de vous, c’est réduire les risques de voir advenir les problèmes courants que l’on peut voir apparaître durant sa grossesse mais aussi réduire son anxiété, ce qui est bénéfique pour votre santé en tant que femme et future maman de votre bébé.
Prenez soin de vous tout au long de votre grossesse !
Votre bien-être durant votre grossesse repose sur trois éléments importants : l’alimentation, le sport et le temps que vous vous consacrez !
Une alimentation saine et équilibrée pour un bébé en bonne santé !
Les aliments à privilégier pour une grossesse épanouissante
Durant votre vie et plus spécialement durant votre grossesse, l’alimentation tient un rôle très important dans la santé. Votre bébé a besoin, tout au long de son développement, d’une alimentation saine et variée, mais vous aussi !
Vous devez donc privilégier des fruits et légumes frais, les céréales complètes, les protéines maigres comme la viande blanche et le poisson, les noix et les graines ainsi que les produits laitiers pasteurisés, faibles en gras et les légumineuses.
L’eau est également essentielle ! Vous devez constamment rester hydratée, pour votre bébé, et pour vous sentir bien. Nous vous conseillons de toujours avoir une bouteille d’eau près de vous afin d’éviter de vous retrouver à court.
Les aliments à éviter durant la grossesse
Afin de rester dans de bonnes conditions tout au long de votre grossesse tout en prenant soin de votre bébé, certains aliments doivent être évités. Ces aliments comprennent les produits laitiers non pasteurisés, les viandes crues ou insuffisamment cuites, le poisson cru, les aliments transformés et les aliments riches en graisses saturées et en sucre.
Tout comme l’alcool ou la cigarette, ces aliments peuvent entraîner des complications et avoir des implications sur votre santé durant votre grossesse ainsi que sur celle du bébé.
Continuer à faire du sport durant votre grossesse
Les bienfaits d’une activité sportive pendant la grossesse
Comme l’alimentation, l’activité physique est essentielle pour rester en bonne santé, notamment pendant votre grossesse. Cette activité sportive va vous aider à renforcer vos muscles tout en améliorant la circulation sanguine et en réduisant le stress. Des séances adaptées vont prévenir les douleurs lombaires et les jambes lourdes. Afin de choisir ce qui est le plus adapté pour vous et votre bébé, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin.
Les activités physiques à privilégier quand vous attendez un bébé
De nombreuses activités physiques peuvent être effectuées en toute sécurité pour vous et votre bébé comme la marche, la natation, le yoga et la gymnastique douce.
D’autres activités plus intenses, comme la course à pied ou les sports de contact, doivent être évitées.
D’une manière générale, l’activité physique est choisie avec votre médecin afin qu’elle soit adaptée à votre grossesse. Une activité sportive vous fera du bien et permettra un bon développement de votre bébé.
Une activité vous aidera à vous détendre. Si vous avez besoin d’évacuer, nous vous conseillons des séances douces de yoga sous sa forme prénatale. Cette branche du yoga permet aux futures mamans de détendre leur corps et leur esprit, tout en évacuant le stress.
Prenez du temps pour vous !
Votre grossesse s’accompagne de nombreux changements qui peuvent parfois être déroutants, c’est le moment de porter une attention particulière à votre corps et à votre esprit.
Prendre soin de son corps pendant la grossesse
De nombreuses mamans font l’expérience d’un massage prénatal afin de soulager les douleurs musculaires et améliorer leur circulation sanguine. Prendre soin de son corps, c’est aussi prendre soin de sa peau. Optez pour des produits adaptés à la grossesse qui sont plus doux et naturels que les produits habituels. De plus, ils ne contiennent pas d’ingrédients potentiellement nocifs pour le bébé !
Prendre soin de son esprit
Certaines mamans voient affluer de nombreuses émotions qui sont parfois difficiles à gérer. Pour endiguer l’anxiété, nous vous conseillons de réaliser des activités créatives pour vous détendre tout en préparant l’arrivée de votre bébé. Si vous désirez créer d’ores et déjà de magnifiques souvenirs avec votre bébé, vous pouvez aussi réaliser une échographie plaisir 3D/4D ! Elle vous permettra de le rencontrer dans une ambiance chaleureuse en repartant avec de précieuses photos de votre bébé.